Yuki Kakiuchi (2011)

Grand Prix du direction du 52e Concours

[Japonnais, 30 ans le jour de la Finale]

Sir Andrew Davies, Président du Jury

Diplômé en 2001 de l’Université de Musique et des Beaux-Arts de Tokyo, Yuki Kakiuchi parachève sa formation en Europe, où il étudie la direction d’orchestre. Formé par les plus grands (Seiji Ozawa, Leopold Hager, Jorma Panula, Gianluigi Gelmetti, Isaac Karabtchevsky et Kotaro Sato), il dirige, entre autres, l’Orchestre Philharmonique de Brasov, l’Orchestre de Chambre de Vienne, l’Orchestre Philharmonique des Jeunes de Salzbourg, l’Orchestre de la Jeunesse Mondiale, et revient à ses

premières amours en dirigeant l’Orchestre Symphonique d’Osaka.

En septembre 2011, ce jeune Chef de 33 ans au talent prometteur remporte le Grand Prix de Direction du 52ème Concours des Jeunes Chefs de Besançon devant une salle comble, et obtient les faveurs de l’Orchestre Philharmonique de Bruxelles, qu’il dirige lors de ce concours.

« Les musiciens du Brussels Philharmonic et les différents solistes, tous très brillants, m’ont donné beaucoup de plaisir pendant les épreuves. Je les en remercie », a salué Yuki Kakiuchi lors de la remise des prix. Le Jury, présidé par Sir Andrew Davis, Directeur Musical de l’Opéra de Chicago, ainsi que la critique, sont unanimes, et encensent littéralement sa prestation. « Pour la deuxième fois consécutive, le vainqueur du concours est un Japonais et je pense que le lauréat de 1959, Seiji Ozawa, n’y est pas étranger : il enseigne année après année dans son pays où le niveau des jeunes chefs d’orchestre ne cesse de grandir », a déclaré Bernard Sertout, Président du Festival.

Durant la saison 11/12, Yuki Kakiuchi fera ses débuts au Suntory Hall et au Bunkamura Orchard Hall avec l’Orchestre Philharmonique de Tokyo, à la grande salle de la Philharmonie de Saint-Pétersbourg avec l’Orchestre Symphonique de Saint-Pétersbourg, et assurera une tournée de concerts avec l’Orchestre Philharmonique de Bruxelles en Belgique et en France.

Photo © Yves Petit