Iles arts

Parcours de sculptures dans un environnement naturel à Malans, l’événement Iles Arts* a souhaité collaborer avec Misato Mochizuki autour de la création d’un « objet sonore » avec des élèves des écoles maternelle et élémentaire de Valay et de l’École de musique de Haute-Saône.

Lors de ses séances de travail avec les jeunes, Misato Mochizuki a mis en évidence le rôle du chef d’orchestre, l’importance des silences et a proposé de travailler avec des élèves « solistes » au sein de la classe. L’organisation d’une visite sur le site de Malans a permis d’écouter les différents travaux musicaux sur le site naturel et de mettre en place un parcours pour accompagner les visiteurs lors de l’inauguration de l’événement.

Né de l’initiative d’artistes plasticiens du secteur de Pesmes L’Association Ile Art a créé, à côté du parc de sculptures de Dorothée et Andrea Malaer à Malans, un autre parc de sculptures contemporaines dans le lieu-dit des Carrières afin de redéfinir les rapports entre art et nature. Ils y accueillent des œuvres d’artistes venus de France, Allemagne, Espagne, Suisse, Suède… en plein air et en accès libre.