Jonathon Heyward (2015)

Grand Prix de direction du 54e Concours

[Américain, 23 ans le jour de la Finale]

Dennis Russell Davies, Président du jury

Agé seulement de 23 ans, Jonathon Heyward s’affirme comme un des talents les plus marquants de la jeune génération que le 54e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon a consacré en lui attribuant le Grand Prix de direction : « Jonathon Heyward s’empare de la musique avec l’enthousiasme et le punch de ses vingt-trois ans. Geste ample mais précis : les Charmain Dances swinguent d’une assez irrésistible façon, fourmillantes de couleurs » (Concertclassic.com)

Violoncelliste de formation, il a débuté ses études de direction au Boston Conservatory dans la classe de Andrew Altenbach. De 2012 à 2014, il occupe le poste de chef-assistant au sein du département lyrique du conservatoire, où il a la chance de diriger plusieurs productions d’opéra dont La Bohème, La Flûte Enchantée et Le Viol de Lucrèce. En 2013, il se distingue parmi les candidats en devenant le plus jeune demi-finaliste du concours de direction ‘Blue Danube’ : « Un nouveau talent, avec une musicalité exceptionnelle ».

Jonathon vit aujourd’hui à Londres où il étudie avec Sian Edwards à la Royal Academy of Music. Il est désormais chef-associé du Hampstead Garden Opera pour lequel il a dirigé Don Giovanni en novembre 2015. Jonathon Heyward sera, la saison prochaine, chef-invité de l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, Sinfonieorchester Basel, Orchestre Symphonique de Prague, Orchestre de l’Opéra de Rouen et Philharmonie Zuidnederland.

Agent : CLB Management

Photo © Jeremy Ayres Fischer