Concerts autour de Philippe Hersant

Concert-lecture avec Valentine Buttard
Valentine Buttard et Philippe Hersant proposent une découverte « à deux voix » des cycles pour piano du compositeur, mêlant temps de musique et de présentation, pour percer les secrets de la composition…
Jeune pianiste concertiste originaire de Belfort, Valentine Buttard est reconnue par des compositeurs majeurs d’aujourd’hui pour la sensibilité de ses interprétations ; elle entretient depuis longtemps un lien étroit avec l’œuvre de Philippe Hersant, compositeur en résidence au Festival de musique de Besançon Franche-Comté en 2016/2017. Dédicataire du cycle Steps, c’est tout naturellement qu’elle a choisi de dédier son premier disque à deux des cycles pour piano seul du compositeur : Éphémères, et Steps. (Piano works, NoMadMusic, 2015).
Ce concert-lecture clôture une journée de stage autour du processus créatif donnée à destination des professeurs de musique de l’Académie et animé par Philippe Hersant.

  • Jeudi 2 février, 18h
    Auditorium de la Cité des Arts
    Gratuit sur réservation auprès du Conservatoire (03 81 87 87 00)

Haïku
Quand les mots se font muse,quand les sons inspirent les mots…

Haïku. Un état d’âme. Une sensation. Concision. Invitation à la rêverie, à la méditation. Ces petits poèmes de trois vers ont inspiré bien des artistes, à l’image du compositeur Philippe Hersant.
Construit autour de ses Éphémères dans le cadre de sa résidence au Festival de musique de Besançon, ce projet est l’occasion d’une exploration de l’univers du Haïku, dans un jeu amoureux entre littérature et musique.
Musiciens du Conservatoire et élèves de l’école Helvétie ont été invités à expérimenter ce lien sous toutes ses formes, au cœur de l’acte créateur : écriture de vers inspirés par la musique, improvisation et composition à partir des poèmes, calligraphie… Ils vous convient à partager ce petit moment de poésie !

  • Samedi 4 février, 18h
    Auditorium de la Cité des Arts
    Gratuit sur réservation auprès du Conservatoire (03 81 87 87 00)