The Land of Dreams | Concert Hersant 23/11

En novembre 2016, deux professeurs du Conservatoire du Pays de Montbéliard proposaient un programme autour d’un cycle de mélodie pour voix et piano de Philippe Hersant, alors compositeur en résidence au Festival, Blake Songs. Ce programme avait été donné au Centre régional d’art contemporain de Montbéliard, Le 19.
Le Festival a souhaité proposer ce programme une nouvelle fois dans un lieu d’art contemporain, pour le public bisontin.

Jeudi 23 novembre, 20h
FRAC Franche-Comté – Avenue Gaulard, Besançon
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

The Land of Dreams

Claudine Bunod chant
Véronique Ngo Sach-Hien piano
Professeurs au Conservatoire du Pays de Montbéliard

  • Philippe Hersant, Éphémères (extraits) ; Blake Songs
  • Françis Poulenc, Tel jour telle nuit
  • Henri Dutilleux, Sonnet de Jean Cassou
  • Laurent Riou, Moments suspendus (extraits) ; Et le silence ici blessé…, trois mélodies sur des poèmes d’Armel Guerne

Concert en partenariat avec le FRAC Franche-Comté

Ce cycle de mélodies pour voix et piano de Philippe Hersant emprunte ses textes à William Blake (1757-1827) qui occupe dans l’histoire de la poésie anglaise une place particulière : marginale de par sa formation autodidacte, mais capitale de par son influence et l’importance qu’il accorda, l’un des premiers, au rêve, révélateur d’une réalité située au-delà des apparences.
Ce trait en fait un précurseur du surréalisme dont Paul Éluard est directement issu : il sera représenté ici par les 9 poèmes de Tel jour, telle nuit, le premier et le plus parfait, peut-être, des nombreux cycles de mélodies de Francis Poulenc.
Pour Jean Cassou, génialement révélé par la musique d’Henri Dutilleux, rêve et poésie furent véritablement indispensables puisque, détenu par l’occupant pour fait de résistance durant la 2e Guerre Mondiale, il ne parvint à surmonter cette terrible épreuve qu’en composant mentalement un ensemble de 33 sonnets dont cette pièce est extraite.
Armel Guerne, enfin, lui aussi marqué par la guerre mais surtout fin connaisseur et disciple de romantiques allemands, accordera au rêve une place centrale en le parant de résonances mystiques. Le cycle Et le silence ici blessé, composé sur trois de ses poèmes par Laurent Riou sera également interprété pour l’occasion.
Quelques pièces pour piano seul de Philippe Hersant et Laurent Riou ponctueront les étapes successives de ce « voyage en terre de haute Poésie »…