Actualités Festival 2013

10/10/13 – Le Festival 2013 en images !

03/10/13 – Premier bilan

L’édition 2013 aura tenu ses promesses : une programmation symphonique renforcée, de jeunes talents à l’honneur, une compétition exaltante et pleine de surprises entre les 20 candidats au Concours et un record de billetterie. Après l’ouverture en plein air avec le Philharmonique de Strasbourg devant environ 5 000 personnes, le Festival a accueilli le Brussels Philharmonic, les Orchestres nationaux de Lorraine et de Lyon, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté rejoint par celui de l’Opéra de Rouen pour un Sacre du Printemps exaltant… Tous les orchestres symphoniques programmés cette année ont fait salle comble ou presque à Besançon, mais aussi pour la première fois en région à Belfort, avec le Berliner Symphoniker et Gautier Capuçon.

25/09/13 – 3615 Senor

L’installation 3615.wave – initialement prévue vendredi 13 septembre dans le cadre de l’ouverture du Festival – n’a pas fonctionné comme les artistes l’avaient imaginée ; suite à un problème technique, la partie « interactivité » avec le public a dû être abandonnée.
L’installation sera finalement présentée samedi 28 septembre, de 16h à 22h, passerelle de Chardonnet (entre la Cité des arts et la Rodia).

3615.wave transforme la passerelle en un instrument rythmique monumental utilisant les rives du Doubs comme caisse de résonance. Jouant avec l’armature métallique de ce passage entre la Cité des Arts et la Rodia, 3615 Señor compose une partition que vous êtes invités à chambouler lors de votre passage.

3615.wave est une commande du Festival de musique de Besançon Franche-Comté réalisée dans le cadre de BIEN URBAIN, parcours artistiques dans (et avec) l’espace public du 5 septembre au 5 octobre 2013.

ouverture©Y.Petit_19

21/09/13 – Grand Prix de direction 2013

Ce soir, le taïwanais Yao-Yu WU (24 ans) a remporté le Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon Franche-Comté face à Huba HOLLOKOI (Hongrie, 32 ans) et Kiril STANKOW (Allemagne, 30 ans).
Il a brillamment dirigé l’Orchestre national de Lorraine dans un programme exigeant et complet : le premier mouvement du Concerto pour violon et orchestre de Johannes Brahms, avec en soliste Olivier Charlier, la Suite n°2 de L’Oiseau de Feu d’Igor Stravinsky et Musubi II, création mondiale de Misato Mochizuki, compositrice en résidence au Festival.

Plus d’info sur le site du Concours.

18/09/13 – Finale du 53e Concours

A l’issue des délibérations, le sept membres du jury ont désigné les trois candidats finalistes :

M. Huba HOLLOKOI (Hongrie, 32 ans)
M. Kiril STANKOW (Allemagne, 30 ans)
M. Yao-Yu WU (Taïwan, 24 ans)

tenteront, samedi 21 septembre à 20h, de remporter le Grand Prix de direction du 53e Concours devant le public venu les encourager !
Lors de ce concert, ils devront notamment diriger en création mondiale, Musibu II, de Misato Mochizuki, compositrice en résidence au Festival.

finalistesconcours13_Y.petit

17/09/13 – 53e Concours : candidats sélectionnés pour les 1/2 finales

Six places étaient disponibles mais le jury n’aura gardé que cinq candidats à l’issue des 1/4 de finale mardi soir.

Mme Kai-Hsi FAN
M. Szymon MAKOWSKI
M. Huba HOLLÓKÖI
M. Kiril STANKOV
M. Yao-Yu WU

Les cinq candidats participeront mercredi aux 1/2 finales Opéra et Oratorio, dirigeant l’orchestre en fosse et quatre solistes sur le plateau à 14h30 ; le soir, ils seront accompagnés du chœur Contre z’ut.

17/09/13 – Olivier Charlier remplace Nemanja Radulovic

Pour des raisons de santé, le violoniste Nemanja Radulovic ne pourra être présent à Besançon. Le Festival remercie Olivier Charlier d’avoir accepté ce remplacement de dernière minute pour deux concertos qu’il a récemment interprétés :

  • Concert avec l’Orchestre national de Lorraine, jeudi 19 à 20h (Théâtre) : Concerto pour violon « A la mémoire d’un ange » d’Alan Berg
  • Finale du 53e Concours de jeunes chefs d’orchestre, samedi 21 à 20h (Théâtre) : Concerto pour violon et orchestre (1er mouv) de Johannes Brahms

Olivier Charlier participera également à l’Apéro-concert au Magic Mirror, jeudi 19 à 18h30

Les billets restent valables et ne sont ni échangés ni remboursés.

charlier_web

16/09 – 53e Concours : candidats sélectionnés pour les 1/4 finale

M. Kiril STANKOW (Allemagne, 30 ans)
Mme Kai-Hsi FAN (Chine, 30 ans)
M. Huba HOLLOKOI (Hongrie, 32 ans)
M. Szymon MAKOWSKI (Pologne, 26 ans)
M. Scott VOYLES (États-Unis, 33 ans)
M. Hyun-Jin YUN (Corée, 31 ans)
M. Yao-Yu WU (Taïwan, 24 ans)
M. Mikhail LEONTYEV (Russie, 31 ans)
Mme Hsien-Wen TSENG (Taïwan, 32 ans)
M. Sohrab KASHEF (Iran, 31 ans)

15/09/13 – Dédicaces

Christian Merlin dédicacera son dernier livre, Les Grands chefs d’orchestre du XXe siècle, samedi 21 septembre entre 18h et 21h à la billetterie du Festival (salle Proudhon, Kursaal). L’occasion d’approcher un membre du jury du 53e Concours international de jeunes chefs d’orchestre d’un peu plus près…

D’Arturo Toscanini à Simon Rattle, Christian Merlin campe ici cinquante portraits de chefs d’orchestre parmi les plus mythiques du XXe siècle. Avec un grand sens du récit et de l’anecdote significative, il retrace la vie et la carrière de chaque chef, en même temps qu’il donne les clés de son art et les principaux éléments de sa discographie. Une extraordinaire galerie de portraits, qui constitue aussi une excellente introduction à l’art de la direction d’orchestre.
Un CD au format MP3 est offert, contenant au total huit heures de musique. Les œuvres choisies font entendre les interprètes dans un moment particulièrement significatif de leur art.

Parution officielle le 19 septembre. 23 euros.

Livre Merlin

13/09/13 – Concert d’ouverture maintenu aux Prés-de-Vaux

Le concert d’ouverture avec l’Orchestre philharmonique de Strasbourg est maintenu sur le site des Prés-de-Vaux, ce vendredi 13 septembre à 20h30.
Concert en plein air, accès libre et gratuit. Le temps sera clément, mais frais…

Orchestre philharmonique de Strasbourg
Marko Letonja, direction

Richard Wagner : Rienzi (ouverutre)
Edward Grieg : Peer Gynt (suite n°1)
Giuseppe Verdi : La Force du destin (ouverture)
Edvard Grieg : Peer Gynt (suite n°2)
Aram Khatchaturian : Suite Masquerade

Dès 20h, suivez en direct sur le site des Prés-de-Vaux une émission spéciale en partenariat avec France bleu Besançon et France 3 Franche-Comté.

Pres de vaux

Présentation de la programmation 2013

Changement de programme

Les pianistes David Berdery et Christophe Manien, initialement programmés pour l’apéro-concert du vendredi 20 septembre, ont du annuler leur concert pour des raisons familiales.

♦ Vendredi 20 sept. – 18h30 – Magic Mirror
Apéro concert avec le trio Denis Clavier
Supersoliste de l’Orchestre national de Lorraine, le violoniste Denis Clavier se consacre aussi à la musique de chambre, notamment avec ce trio formé avec Claire Breteau (violoncelle) et Anaël Bonnet (piano). Ils vous proposent le bref Notturno opus 148 de Schubert, puis le Trio n°2 du compositeur lorrain Théodore Gouvy, admiré par Berlioz et injustement oublié jusqu’à sa récente redécouverte.

Les résultats des présélections du 53e Concours

Après une dizaine de jours de présélections, dans quatre villes du monde (Berlin, Besançon, Pékin et Montréal), 20 candidats ont été sélectionnés pour les épreuves finales du 53e Concours de jeunes chefs d’orchestre. Sur les 296 inscrits, 268 candidats se sont présentés devant le jury et ont dirigé le début de Petrouchka de Stravinsky et travaillé le 2e mouvement de la 4e Symphonie de Beethoven, interprétés par les pianistes David Berdery et Christophe Manien.

A l’issue de 4h de délibération, Misato Mochizuki et Jean-François Verdier ont sélectionné les 20 jeunes chefs d’orchestre suivants :

Mme Yuanyuan CUI (23 ans), Chine
Mme Kai-Hsi FAN (30 ans), Chine
M. Michael FLASCHBERGER (29 ans), Autriche
M. Nicolò Umberto FORON (15 ans), Allemagne
M. Huba HOLLOKOI (32 ans), Hongrie
M. Konstantin ILIEVSKY (34 ans), Bulgarie
Mme Mayana ISHIZAKI (27 ans), Japon
Mme Yujue JI (24 ans), Chine
M. Sohrab KASHEF (31 ans), Iran
M. Antonio LAJARA ANGEL (31 ans), Espagne

M. Min Hyung LEE (26 ans), Corée
M. Mikhail LEONTYEV (31 ans), Russie
M. Szymon MAKOWSKI (26 ans), Pologne
M. Alberto MANIACI (26 ans), Italie
M. Keun OH (34 ans), Corée
M. KiriL STANKOW (31 ans), Allemagne
Mme Hsien-Wen TSENG (32 ans), Taïwan
M. Scott VOYLES (33 ans), États-Unis
M. Yao-Yu WU (24 ans), Taïwan
M. Hyun-Jin YUN (31 ans), Corée