Actualités Festival 2014

01/10/14 -Premier bilan

La 67e édition du Festival s’est terminée dimanche 21 septembre avec deux concerts : l’Orchestre symphonique de Bâle dirigé par le chef d’orchestre associé au Festival, Dennis Russell Davies, au Théâtre de Besançon et le Trio George Sand à Baume-les-Dames. En attendant le bilan financier global de l’année 2014, voici quelques chiffres du cru 2014 :

  • 16 000 personnes ont participé à l’édition 2014, fréquentation globale en légère baisse (-10%) par rapport à 2012 (année sans Concours de jeunes chefs).
  • 8 700 billets ont été achetés, chiffre stable par rapport à 2012.
  • +14% de recettes de billetterie, notamment en raison du plus grands nombres de concerts symphoniques.
  • 6 200 personnes ont assisté aux concerts gratuits, dont près de 4 000 personnes pour le concert d’ouverture en plein air (comptage réalisé pour la première fois).

Bilan artistique

  • Grand succès des nouveautés : la « boucle musicale » (11 concerts gratuits) a rassemblé un public nombreux, le Pianos-bar a séduit artistes et festivaliers, les concerts de musiques du monde au Petit Kursaal ont fait salle comble.
  • Concerts complets à Baume-les-Messieurs, Belfort, Arc-et-Senans ; belle fréquentation à Baume-les-Dames, Salins-les-Bains et Luxeuil-les-Bains, ainsi qu’à Besançon, malgré quelques salles non complètes, notamment au Grand Kursaal.
  • De soirées symphoniques marquantes avec Le Cercle de l’Harmonie, les Orchestres de Sarrebruck, d’Ile-de-France, Victor Hugo Franche-Comté et Bâle. D’autres concerts ont également marqué les festivaliers : les Salzbourg Chamber Soloists, les deux récitals de Mikhaïl Rudy, le trio George Sand, les ensembles vocaux Aedes et Sequenza 9.3, ainsi que les Ghislieri Choir & Consort avec les Vêpres de Mozart
  • Les œuvres de Guillaume Connesson ont rencontré un beau succès, l’univers musical du compositeur en résidence a largement séduit le public
18/09/14 – A venir

Le concert de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ce soir, « Gershwin, du jazz à l’orchestre », est complet !
Venez découvrir le Ghislieri Choir & consort vendredi soir au Kursaal, l’Orchestre national d’Ile-de-France et Wilhem Latchoumia samedi soir au Théâtre ou l’Orchestre symphonique de Bâle dirigé par Dennis Russell Davies dimanche après-midi au Théâtre.

12/09 – Concert d’ouverture

Le concert d’ouverture de la 67e édition du Festival est bien maintenu aux Prés-de-Vaux, ce soir à 20h30.
Venez écouter l’Orchestre des Pays de Savoie dirigé par Nicolas Chalvin, gratuitement et en plein air, sous la Citadelle !

Orchestre des Pays de Savoie
Hervé Billaut, piano
Nicolas Chalvin, direction

  • Jacques Offenbach : La Vie parisienne (ouverture)
  • Guillaume Connesson : The Shining one, concerto pour piano et orchestre
  • Darius Milhaud : Le Bœuf sur le Toit, op. 58
  • Maurice Ravel : Concerto pour piano et orchestre en sol majeur

Accès libre. Accès à pied conseillé (5 min à pied depuis la passerelle piétonne).

Seconde partie à La Rodia avec Koum Tara, chaâbi algérois revisité !
Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Billets gratuits à retirer à partir de 10h à la billetterie du Festival (Kursaal) et à partir de 18h à la Rodia. Maximum de 4 places par personne.

08/09/14 – J-4 avant l’ouverture !

Dans moins de 4 jours, chefs, orchestres et musiciens prendront leur quartiers à Besançon et dans toute la région Franche-Comté pour 10 jours de concerts !
Rendez-vous dès vendredi 12 septembre, à 20h30 aux Prés-de-Vaux, pour le traditionnel grand concert d’ouverture gratuit et en plein air où 4 000 à 5 000 personnes sont attendues sous la Citadelle.

Le lendemain, samedi 13 septembre, le public pourra composer sa « boucle musicale » et découvrir des grandes pages du répertoires, gratuitement et en plein air, en compagnie de quelques musiciens de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté.
Et pour finir la journée en beauté, les Nuits d’été de Berlioz résonneront au Théâtre grâce au Cercle de l’Harmonie.

26/08/14 – L’espace billetterie est ouvert !

L’équipe billetterie vous accueille au Kursaal (place Granvelle, Besançon)
Du mardi au samedi, de 10h à 18h

Les dimanches et lundi (14, 15 et 21 sept.) de 14h à 18h

Retrouvez également à la billetterie un espace boutique avec une sélection de livres et de disques en lien avec la programmation de cette 67e édition, en partenariat avec les librairies Forum et Musicalame.

Vous pouvez également réserver par téléphone au 03 81 82 08 72 et continuer à réserver en ligne ou par correspondance.

18/08/14 – J-3 avant l’ouverture de la billetterie en ligne !

Jeudi 21 août à 10h, rendez-vous sur la page billetterie en ligne pour réserver vos places pour le Festival et bénéficiez ainsi d’une priorité de réservation de 5 jours par rapport aux ventes Guichet ! Simple, rapide et sécurisé, vous pourrez réserver vos places sur tous les concerts, quelque soit la catégorie désirée (dans la limite des places disponibles) ou votre titre de réduction.

L’équipe billetterie vous accueille quant à elle dès le mardi 26 août à 10h au Kursaal pour vos réservations au guichet.
La billetterie sera ouverte du 26 août au 21 septembre 2014, au Kursaal (place Granvelle à Besançon), du mardi au samedi de 10h à 18h et les dimanches et lundi (14, 15 et 21 sept.) de 14h à 18h.

Les réservations par correspondances restent possibles jusqu’à une semaine avant le concert en adressant votre bulletin de réservation accompagné de votre règlement à : Festival de musique – 2 rue Morand – 25000 Besançon.

29/07/14 – Le livre-programme est terminé !

Le livre-programme de la 67 édition est enfin terminé ! Après des semaines de collecte d’informations, de mise en page et de relectures, le livre-programme est désormais entre les mains de notre imprimeur. Vous devrez patientez jusqu’à l’ouverture de la billetterie pour découvrir un livre-programme enrichi et désormais en couleurs avec :

  • des notes de présentation des programmes plus longues et plus complètes
  • les biographies et photos de tous les artistes présents, orchestres, chefs, solistes…
  • les textes des oeuvres chantées, dans leur langue d’origine et accompagnés des traductions
  • des espaces dédiés à la communication de certains partenaires du Festival

Le livre-programme est disponible à la billetterie du Festival ou à l’entrée des concerts pour 5 €. Il est offert aux adhérents à l’Association (membres Actifs et Donateurs).

17/06/14 – Fête de la musique

Samedi 21 juin à 15h30, l’Orchestre à cordes et la classe de percussions du Conservatoire à rayonnement régional de Besançon interprèteront Remix de Guillaume Connesson.
Complément de programme surprise autour des percussions.

Rendez-vous à l’auditorium Jacques Kreisler pour découvrir le travail mené pendant l’année avec leurs professeurs et en compagnie du compositeur.
Entrée libre, réservation conseillée au 03 81 87 87 00

Guillaume.C-Y.Petit_66

13/06/14 – Conflit des intermittents

Chacun suit avec attention l’évolution du conflit des intermittents du spectacle lié aux conséquences de l’accord conclu au mois de mars sur la réforme du régime. L’État annonce son agrément prochain pour une mise en œuvre effective au début du mois de juillet. Le mouvement de protestation s’amplifie et les spectacles commencent à s’annuler partout en France. Le Festival de musique de Besançon Franche-Comté travaille chaque année avec 600 à 1 000 intermittents, techniciens ou artistes.

L’association France Festivals, dont notre Festival est membre actif, et le SNSP (Syndicat national des scènes publiques) auquel adhère notre Festival, soutienent la demande de moratoire pour laisser le temps aux parties d’améliorer les textes. Lire le communiqué de la FEPS (Fédération nationale des employeurs du spectacle vivant public et privé) ICI.

12/06/14 – Le Festival change de décor

Depuis quelques jours, toute l’équipe du Festival est installée dans de nouveaux locaux à l’angle de la rue Morand et de la rue des Granges (et toujours à Besançon) : Festival de musique – 2 rue Morand – 25000 Besançon Nos numéros de téléphone restent inchangés : Administration : 03 81 25 05 85 – Billetterie : 03 81 82 08 72 Retrouvez quelques photos du déménagement en page photos.

27/05/14 – Le programme 2014 est en ligne !

Cliquez dès à présent sur l’onglet Édition 2014 et découvrez la programmation de la 67e édition du Festival, ses temps forts et ses nouveautés ! Le bulletin de réservation est téléchargeable en page réservation et à l’intérieur de chaque brochure : vous pouvez réserver dès maintenant ! L’espace billetterie/accueil du public ouvrira ses portes mardi 26 août à 10h, salle Proudhon, au Kursaal.

Téléchargez la brochure en pdf (sans les photos).

6/05/14 – Do you speak english?

Des amis à l’autre bout du monde qui rêvent d’assister à un concert du Festival ? Vous pouvez désormais les diriger votre la version anglaise de notre site Internet ! (ça n’organise pas tout, mais ça peut simplifier les choses)

11/04/14 – Dennis Russell Davies, chef d’orchestre associé

Dans l’esprit d’un parrainage artistique, le Festival est associé à un chef d’orchestre reconnu et de grande expérience, chargé en particulier d’accompagner le Concours de jeunes chefs d’orchestre. En 2014/2015, c’est Dennis Russell Davies qui apporte sa caution artistique ainsi que sa notoriété, donnant au festival une valeur ajoutée en terme de prestige et de reconnaissance. Il succède, sous une forme un peu différence, à Gerd Albrecht (2012/2013), Sir Andrew Davis (2010/2011) et Zdenek Macal (2008/2009).

Dennis R Davies(c)Benno Hunziker (1)

15/04/14 – Plus de vidéos sur notre page Google + !

11/04/14 – Dennis Russell Davies, chef d’orchestre associé

Dans l’esprit d’un parrainage artistique, le Festival est associé à un chef d’orchestre reconnu et de grande expérience, chargé en particulier d’accompagner le Concours de jeunes chefs d’orchestre. En 2014/2015, c’est Dennis Russell Davies qui apporte sa caution artistique ainsi que sa notoriété, donnant au festival une valeur ajoutée en terme de prestige et de reconnaissance. Il succède, sous une forme un peu différence, à Gerd Albrecht (2012/2013), Sir Andrew Davis (2010/2011) et Zdenek Macal (2008/2009).

Dennis R Davies(c)Benno Hunziker (1)
12/03/14 – « Je marche pour la Culture »

Dans le prolongement des journées du 13 janvier et du 10 février, les organisations syndicales ont optées pour une nouvelle journée de marche pour la culture. Parce que l’art, la culture et l’information ont besoin d’une politique ambitieuse, d’une vision audacieuse […] et qu’une société sans politiques publiques pour la culture et sans droits sociaux ne peut garantir la liberté, l’égalité et la fraternité. Redonnons à la culture toute sa place.

04/02/14 – Décès du chef d’orchestre Gerd Albrecht

Le chef d’orchestre allemand Gerd Albrecht est décédé à Berlin dimanche 2 février à l’âge de 78 ans. Gerd Albrecht était artiste associé du Festival en 2012/13 et Président du jury du 53e Concours international de jeunes chefs d’orchestre en 2013. Son engagement en faveur de la jeunesse et de la transmission était à l’origine du « Musée sonore itinérant » que le Festival a accueilli ces deux dernières années, permettant aux jeunes et moins jeunes de tester tous les instruments de l’orchestre.

Plus d’info sur sa page dédiée ou sur Le Monde.fr.

03/02/14 – Victoires de la musique classique

Guillaume Connesson a remporté hier la Victoire de la musique classique dans la catégorie Compositeur pour son œuvre Cythère, pour 4 percussionnistes et orchestre !
Une très belle rentrée pour notre compositeur en résidence, dont le dernier CD Lucifer faisait partie de la sélection CHOC de Classica du mois de septembre.
Vous pouvez visionner l’émission complète en replay sur France3.fr (pour revoir le passage concernant la Victoire des compositeur, c’est à 2h11).

27/01/14 – Victoires de la musique classique

Guillaume Connesson, compositeur en résidence au Festival, est nominé aux 21e Victoires de la musique classique 2014 dans la catégorie « compositeurs », aux côtés de Richard Galliano et Baptiste Trotignon. Les 21e Victoires de la musique classique, présentées par Louis Laforge et Frédéric Lodéon, se dérouleront lundi 3 février à 20h45, en direct du Grand Théâtre de Provence d’Aix-en-Provence et sur France 3, France Inter et France Musique.

07/01/2014

L’équipe du Festival de musique vous présente ses meilleurs vœux pour 2014 !

18/09/13 – Guillaume Connesson en résidence au Festival

Après Philippe Fenelon, Bruno Mantovani, Édith Canat de Chizy, Michael Jarrell et Misato Mochizuki, le Festival a choisi Guillaume Connesson pour deux années de résidence, d’octobre 2013 à fin septembre 2015. Conférences, rencontres, masterclasses, séances de travail et concerts… Au cours des deux années à venir, Guillaume Connesson sillonnera la Franche-Comté à la rencontre des professeurs et élèves des conservatoires et écoles de musique pour présenter et faire jouer sa musique. Les deux premières journées de rencontres auront lieu courant novembre.