Concours 2015

Jonathon Heyward (23 ans) remporte le 54e Concours international de Besançon Franche-Comté

Dimanche 20 septembre, l’américain Jonathon Heyward, le plus jeune des trois finalistes du Concours (23 ans), a remporté le Grand Prix de direction du 54e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon.

A l’issue d’une semaine d’épreuves, trois candidats étaient en lice pour la Finale : Helmuth Reichel Silva (chilien, 32 ans), Jonathon Heyward (américain, 23 ans) et Yukari Saito (japonaise, 32 ans). Ils se sont affronté dans un programme riche, dont la création mondiale d’une pièce du compositeur en résidence au Festival, Guillaume Connesson. Le jeune américain a su séduire techniquement et émotionnellement le jury présidé par Dennis Russell Davies, jury qui a tenu compte de l’ensemble des épreuves depuis les 1/8 de finale.
Le « Coup de cœur du public » et le « Coup de cœur de l’orchestre » ont été décernés à la japonaise Yukari Saito.

C’est en 2013, après avoir participé à la Compétition Blue Danube Opéra que Jonathon Heyward a rejoint le monde de la direction d’orchestre comme chef associé du Hampstead Garden Opera. Il devient alors le plus jeune demi-finaliste de l’histoire de la compétition. Il est actuellement inscrit à l’Académie royale de musique en direction d’orchestre sous la tutelle du professeur Sian Edwards. De 2012 à 2014, il étudie au Conservatoire de musique de Boston et est chef assistant au département d’opéra du conservatoire. En 2013, il devient le directeur musical de l’opéra pour enfants de Boston. Jonathon est l’invité fréquent de divers ensembles dans les villes de New York, Boston et Londres. Comme instrumentiste (violoncelliste), ancien élève d’Andrew Mark, il obtient une licence en violoncelle du Conservatoire de Boston. Jonathon a joué dans des orchestres de Boston tel que le Commonwealth Lyric Theatre Orchestra et le New England Philharmonic. Dans Brilliant Mistakes (film primé), sous la direction de Jonas Friedman, on entend le travail du jeune soliste. La passion de Jonathon pour l’enseignement l’a amené à des postes à New Haven et à New York.

Le Grand Prix de direction est doté de 12 000 €, d’un accompagnement par une agence de conseil (4 mois), d’une montre Breitling, d’un trophée original réalisé par des élèves en formation ébénisterie du Lycée Saint-Joseph et de possibles engagements avec les orchestres et agents artistiques suivants : Orchestre national de Lille / Orchestre national d’Île-de-France / Estivales de musique en Médoc / Orchestre symphonique de la Radio nationale polonaise (Katowice) / Opéra de Rouen Haute-Normandie / Orchestre de Douai Région Nord Pas de Calais / London Philharmonic Orchestra / St-Petersburg symphony orchestra / Royal Liverpool Philharmonic Orchestra / Philharmonie zuidnederland / Sinfonia Varsovia / Sinfonieorchester Basel / Orchestre national Bordeaux Aquitaine / Orchestre symphonique Bienne Soleure / Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken / Kaiserslautern Prague Symphony Orchestra / Orchestre Victor Hugo Franche-Comté / Orchestre philharmonique Royal de Liège.

Programme des présélections 2015

  • Beethoven : 2e symphonie en ré majeur (opus 36) (Conducteur orchestre, jouée à 2 pianos)
  • Stravinsky : Le Sacre du Printemps (Transcriptions pour piano à 4 mains, jouée à 2 pianos)

Jury du 54e Concours

  • Dennis Russell Davies (Président du jury, chef d’orchestre associé au Festival)
  • Guillaume Connesson (compositeur, en résidence au Festival)
  • Jean-François Verdier (directeur musical de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et soliste de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris)
  • Steven Sloane (chef d’orchestre)
  • Jorge Rotter (chef d’orchestre)
  • Dante Santiago Anzolini (chef d’orchestre)
  • Catherine Simonpietri (chef de chœur)
  • Fabienne Voisin (directrice)
Jury et candidats sélectionnés en 2015 Toutes les actualités 2015