Competition 2015

Jonathon Heyward won the Grand Prix 2015

The American Jonathon Heyward (23 years) won tonight the Grand Prix of the 54th International Competition for Young Conductors in Besançon, conducting pieces of John Adams, Guillaume Connesson (world premiere) and Johannes Brahms.
The young American seduced technically and emotionally the Jury chaired by Dennis Russell Davies. Jury took into account all the rounds since the 1/8 finals.

The « Public favorite prize » and the « Orchestra favorite prize » rewarded the Japanese Yukari Saito (32 years).

2015 Preliminaries program

  • Beethoven : 2nd symphonie in D major (opus 36) (orchestra score)
  • Stravinsky : Le Sacre du Printemps (reduction for piano duet)

2015 Final rounds program

soon


Jury and selected candidates 2015

Livreprogramme_Festival2015 8Livreprogramme_Festival2015 9

 

 

 

 

 

 

 

Jury

  • Dennis Russel Davies (jury Chairman, conductor)
  • Guillaume Connesson (composer)
  • Jean-François Verdier (conductor)
  • Steven Sloane (conductor)
  • Jorge Rotter (conductor)
  • Dante Anzolini (conductor)
  • Catherine Simonpietri (choirmaster)
  • Fabienne Voisin (orchestra manager)

Selected candidates for the final rounds

Livreprogramme_Festival2015 10Livreprogramme_Festival2015 11Livreprogramme_Festival2015 12Livreprogramme_Festival2015 13Livreprogramme_Festival2015 14

 

 

 

 

 

 

 

Alexandre Jung (Français, 32 ans)

(Replacing Erina Yashima who canceled her participation)

Né en 1983 à Haguenau, c’est au sein de l’école de musique de sa ville natale qu’Alexandre Jung débuta la clarinette. Sa formation artistique se poursuivra au Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg, où il s’initiera à la direction d’orchestre dès l’âge de 16 ans. Dès lors, porté par une passion grandissante, il ne cessera de se perfectionner dans cette discipline. Tout d’abord au Conservatoire de Musique de la ville d’Esch-sur-Alzette (Luxembourg) auprès d’Alain Crepin et ensuite à l’Ecole Normale de Musique « Alfred Cortot » de Paris dans la classe de Dominique Rouits. Il est ainsi diplômé en direction d’orchestre, clarinette, musique de chambre, écriture et orchestration. En 2007, il est nommé, par voie de concours, Chef de Musique de la Musique de la Police Nationale, formation rattachée au Ministère de l’intérieur. A 24 ans, il deviendra ainsi le plus jeune chef d’orchestre à la tête d’un orchestre professionnel à vent français. Il réalisera de nombreux concerts dans des lieux prestigieux, accompagnera des solistes de renom, dirigera différentes créations et réalisera des enregistrements salués par la critique spécialisée. Après cette expérience, il décide de revenir en Alsace pour exercer le métier de directeur d’établissement d’enseignement artistique ; à ce titre, il se perfectionnera auprès de l’Institut National des Etudes Territoriales. Il exerce aujourd’hui cette fonction à la ville de Saverne et occupe également le poste de directeur musical à l’orchestre de la ville. Appelé régulièrement à être membre de jurys, chef invité auprès de formations professionnelles ou encadrant de pratiques en amateur, il a toujours à cœur de partager sa passion pour la direction d’orchestre.

Jonathon Heyward

Error in the biography: he is a conductor at the Hampstead Garden Opera (not at the Houston Grand Opera)