Festival 2018

Après une édition « double anniversaire » (70e Festival et 55e Concours) réussie en 2017, la 71e édition du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté se déroulera du 7 au 16 septembre 2018 avec un programme riche et éclectique de plus de trente concerts !

  • Le Festival entame sa huitième décennie avec un programme riche et varié de plus de trente concerts, à Besançon mais aussi à Dole, Audincourt et Luxeuil-les-Bains. Le répertoire symphonique demeure au cœur de la programmation avec des formations internationales invitées dont Prague Philharmonia, Orchestre de chambre de Lausanne et le prestigieux Orchestre national de France !
  • La musique française sera très présente, notamment en écho au centenaire Debussy, mais également avec des œuvres de Dukas, Ravel, Saint-Saëns, Lalo, Berlioz, et bien sûr Eric Tanguy, en résidence pour deux ans au Festival.
  • Plusieurs échappées musicales nous emmèneront vers Prague (Dvořák, Smetana), la Russie éternelle (Vêpres de Rachmaninov), la musique baroque (Haendel)… jusqu’aux musiques du monde et au jazz au Pianos-bar.
  • Le jeune public ne sera pas oublié avec un concert-illustré « spécial famille » autour de l’Histoire du Soldat de Stravinsky, sans oublier une sélection de concerts adaptés aux enfants de plus de 7 ans, de par leur programme et leur durée.
  • Enfin, nous retrouverons avec plaisir l’installation sonore et visuelle Immersion symphonique, ainsi que les projets insolites Ørkestra #2 et Orpheus XXI – opus 2.

Voir toute la programmation 2018
Téléchargez la brochure 2018


Les after jazz du Pianos-bar

Du mercredi au samedi soir, entre 21h et 23h30, les musiciens de la scène jazz régionale se donnent rendez-vous sur la scène du Pianos-bar. Le temps d’un entracte ou pour la soirée, public « classique » et amateurs de jazz se retrouvent autour d’un verre dans la salle Proudhon du Kursaal, revisitée pour l’occasion.

Tous les événements programmés au Pianos-bar sont en accès libre, dans la limite des places disponibles.

Rez-de-chaussé du Kursaal (salle Proudhon), place Granvelle à Besançon.
Espace bar et petite restauration ouvert les soirs de concerts entre 18h et 23h30, en partenariat avec la Brasserie Granvelle.

Guillaume de Baudreuil et Romuald Boissenin, mise en espace
Avec l’aide précieuse de Bruno Selmersheim, accordeur et réparateur de pianos