Festival 2018

Après une édition « double anniversaire » (70e Festival et 55e Concours) réussie en 2017, la 71e édition du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté se déroulera du 7 au 16 septembre 2018 avec un programme riche et éclectique de plus de trente concerts !

  • Le Festival entame sa huitième décennie avec un programme riche et varié de plus de trente concerts, à Besançon mais aussi à Dole, Audincourt et Luxeuil-les-Bains. Le répertoire symphonique demeure au cœur de la programmation avec des formations internationales invitées dont Prague Philharmonia, Orchestre de chambre de Lausanne et le prestigieux Orchestre national de France !
  • La musique française sera très présente, notamment en écho au centenaire Debussy, mais également avec des œuvres de Dukas, Ravel, Saint-Saëns, Lalo, Berlioz, et bien sûr Eric Tanguy, en résidence pour deux ans au Festival.
  • Plusieurs échappées musicales nous emmèneront vers Prague (Dvořák, Smetana), la Russie éternelle (Vêpres de Rachmaninov), la musique baroque (Haendel)… jusqu’aux musiques du monde et au jazz au Pianos-bar.
  • Le jeune public ne sera pas oublié avec un concert-illustré « spécial famille » autour de l’Histoire du Soldat de Stravinsky, sans oublier une sélection de concerts adaptés aux enfants de plus de 7 ans, de par leur programme et leur durée.
  • Enfin, nous retrouverons avec plaisir l’installation sonore et visuelle Immersion symphonique, ainsi que les projets insolites Ørkestra #2 et Orpheus XXI – opus 2.

Voir toute la programmation 2018 ! (à partir du mercredi 6 juin 2018)