Yan Pascal Tortelier (président du jury, chef d’orchestre)

Issu d’une famille de musiciens, fils de Paul Tortelier, Yan Pascal Tortelier étudie le piano et le violon dès l’âge de 4 ans et obtient son premier prix de violon au Conservatoire de Paris à 14 ans. Il poursuit alors ses études musicales avec Nadia Boulanger et la direction d’orchestre avec Franco Ferrara.
Après plusieurs années auprès de Michel Plasson au Capitole de Toulouse, Yan Pascal Tortelier prend la direction de l’Ulster Orchestra puis du BBC Philharmonic qui, en reconnaissance du travail exceptionnel qu’il a effectué, lui décerne le titre de Conductor Emeritus.

Il a dirigé en Europe le London Symphony, le London Philharmonic, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de Monte Carlo, la Philharmonie Tchèque, les orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg et d’Oslo, la Scala de Milan et le Concertgebouw d’Amsterdam.
En Amérique du Nord le Philharmonique de Los Angeles, le San Francisco Symphony, l’Orchestre de Philadelphie, le Chicago Symphony et l’Orchestre Symphonique de Montréal.

Le Trio de Ravel qu’il a orchestré et donné en première en 1992, a été salué par la critique et obtenu un grand succès aux BBC Proms ainsi qu’aux festivals de Prague, Hambourg, San Francisco, Tokyo et Melbourne ; il fait l’objet d’un CD dans le cadre d’un cycle Debussy/Ravel.

Ces dernières années, Yan pascal Tortelier a été nommé successivement Principal chef invité de l’Orchestre Symphonique de Pittsburgh, chef titulaire de l’Orchestre Symphonique de Sao Paulo, principal chef invité de la Royal Academy of Music de Londres. Il est aujourd’hui le chef principal de l’Orchestre Symphonique d’Islande.

 

Photo © DR

56e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon