Yan Pascal Tortelier, Président du jury du 56e Concours

Dans quelques semaines ouvriront les inscriptions pour le 56e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Avant cette première étape qui marquera le début d’un véritable marathon pour les candidats, faites connaissance avec le Président du Jury du prochain Concours.

Chef principal de l’Orchestre symphonique d’Islande à Reykjavik depuis 2016, principal chef invité de l’Orchestre Symphonique de Pittsburgh, chef titulaire de l’Orchestre Symphonique de Sao Paulo et principal chef invité de la Royal Academy of Music de Londres, Yan Pascal Tortelier sera le Président du jury du 56e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon.

Après plusieurs années auprès de Michel Plasson au Capitole de Toulouse, Yan Pascal Tortelier prend la direction de l’Ulster Orchestra puis du BBC Philharmonic qui lui décerne le titre de Conductor Emeritus. Il a dirigé en Europe, entre autres, le London Symphony, le London Philharmonic, l’Orchestre de Paris, les orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg et d’Oslo, le Concertgebouw d’Amsterdam… et en Amérique du Nord le Philharmonique de Los Angeles, le San Francisco Symphony, l’Orchestre Symphonique de Montréal…
Faites plus ample connaissance avec Yan Pascal Tortelier en consultant sa biographie ou à travers une série de cinq entretiens produits et diffusés sur France Musique en novembre 2017.

Plus d’info sur le 56e Concours.
L’intégralité des membres du jury sera dévoilée courant janvier 2019.